logo6

Le métal dans toutes ses couleurs

Poudre_verte

 
 

...

solex sablage

Préparer vos piéces

Le traitement de surface est une opération ou une suite d’opérations à réaliser sur un support déterminé afin d’obtenir :

  • - une surface propre,
  • - une surface protectrice,
  • - une surface homogène favorisant l’adhérence de la peinture.

Un traitement de surface doit être réalisé parce que :

  1. les supports sont souillés par les huiles assurant leur protection pendant le stockage.
  2. les supports peuvent être altérés et oxydés par les milieux extérieurs,
  3. les supports doivent présenter un état de surface homogène et apte à recevoir le revêtement peinture.

Le traitement mécanique : Le traitement mécanique est représenté par 4 techniques différentes caractérisées par la nature des abrasifs employés :

  • 1° Le grenaillage
  • 2° Le sablage
  • 3° Le microbillage
  • 4° Le ponçage

d’une rugosité améliorant l’adhérence du revêtement peinture. Les techniques 1, 2 et 3 consistent à projeter sur une surface des particules solides de dureté variable, appelées abrasifs, afin de donner à cette surface une nature et une structure définies. Deux types d’abrasifs sont utilisés :

a) Les abrasifs durs (scorie, quartz, corindon, grenaille de fonte dure ou d’acier ) Ces abrasifs sont utilisés pour décalaminer et éliminer la rouille. Ils laissent une surface mate et rugueuse.

b) Les abrasifs mous (les granulats de polyamides, de coques de noix, etc.) Ces abrasifs étant plus mous que la surface à traiter, ils ne servent qu’à éliminer les éléments étrangers adhérant sans endommager le support. Le degré de Soin et de Rugosité recherché détermineront le choix des abrasifsDans tous les cas, un dégraissage préliminaire est indispensable pour éliminer les huiles et corps gras, afin de ne pas prendre le risque de polluer le type d’abrasif choisi. Un abrasif pollué détruira la qualité du traitement de surface quel que soit le degré de soin et la rugosité choisis (inclusion de corps gras en surface du métal, provoquant des défauts d’adhérence de la peinture).

La technique 4, le ponçage, est employé principalement sur de l’acier galvanisé. Il s’agit d’un ponçage très léger dans le but d’éliminer les pics ou irrégularités de surface dus à la galvanisation.

Identifiez-vous  Site motorisé par